Champagne Claude Prieur

L'accès à ce site comporte une restriction d'âge légal minimum conformément à la législation en vigueur pour la consommation d'alcool. En accédant au site, vous certifiez avoir l'âge légal selon les restrictions de votre pays, et vous certifiez la prise de connaissance de cette loi.

Certification Terra Vitis

Conservatoire de vignes de Bergères

Les grands principes

1 - Respecter le terroir
L’alimentation et l’entretien de la vigne ont pour objectif de maintenir un sol vivant capable de répondre aux besoins de la vigne et de produire un raisin de qualité. Le vigneron doit connaître son sol, respecter la ressource en eau et la biodiversité.

2 - Protéger la vigne et la récolte
Cela consiste à observer la vigne, favoriser les défenses naturelles et limiter les interventions au strict nécessaire. Une intervention n’est réalisée qu’en ultime recours lorsqu’il n’y a pas d’autre solution afin de garantir la récolte.

3 - Respecter les Hommes
Le cahier des charges Terra Vitis dispose d’un volet social. Il assure la protection, la sécurité et la formation des personnes travaillant sur le domaine.

4 - Innover et évoluer
Pour répondre à cette volonté, le cahier des charges est mis à jour annuellement. Le vigneron peut anticiper et tester de nouvelles techniques en s’appuyant sur les compétences du réseau.

5 - Respecter la société
Terra Vitis est engagé dans une démarche Eco - responsable en garantissant le recyclage et la valorisation des déchets du domaine.

6 - Respecter le consommateur
La rigueur de la démarche se traduit par l’obligation pour le vigneron d’enregistrer chaque pratique. Toute intervention doit pouvoir être justifiée. Un organisme indépendant contrôle chaque étape de production (de la vigne au verre) pour assurer une transparence totale au consommateur.


En savoir plus sur la certification Terra Vitis